UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE
L’association de préfiguration du Grand Site, sous son premier nom « Canal du Midi du Malpas à Fonseranes », est née en 2013 d’une forte volonté des collectivités territoriales d’organiser une large concertation. L’objectif fut d’élaborer un projet de préservation et de valorisation des sites remarquables et classés avec pour objectif l’engagement dans une opération grand Site. Suite à l’intégration de la communauté de communes Sud-Hérault et des communes de Poilhes et de Capestang, la décision fut prise de changer le nom : Canal du Midi Béziers, Languedoc Méditerranée.
Suite aux constats liés aux détériorations environnementales des sites remarquables, les élus concernés se sont mobilisés afin de trouver des solutions aux dysfonctionnements émanant notamment de la forte pression des usagers sur le territoire. En conséquence, l’association a candidaté auprès du Ministère en charge de l’Environnement, en présentant une note argumentaire fournie, pour rentrer dans la démarche Opération Grand Site.
Les écluses de Fonseranes, le Port-Notre-Dame, le Pont-Canal, le Tunnel du Malpas, l’Oppidum d’Ensérune, l’Étang asséché de Montady, la Voie Domitienne, la Collégiale et le Palais des Archevêques à Capestang, constituent des paysages, des éléments remarquables de notre patrimoine.
L’association anime et pilote l’Opération Grand Site à l’échelle du territoire - du Port de Capestang au Pont Canal à Béziers en passant par Poilhes, Nissan-lez-Ensérune, Montady et Colombiers. Le projet Grand Site s’appuie sur une gouvernance favorisant la coordination décisionnelle et organisationnelle entre plusieurs structures. Son but est de :
- Elaborer un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur des sites afin d’obtenir le label “Grand Site de France”,
- Rechercher et soutenir toutes les initiatives publiques ou privées propres à faciliter le développement économique et touristique,
- Emettre des avis consultatifs sur l’ensemble des opérations, mises en œuvre par ses membres, dans les périmètres d’aménagement et de co-visibilité des sites.