Le site archéologique de l'Oppidum d'Ensérune présente aux visiteurs les vestiges du village antique implanté au sommet de cette colline (ce qui lui vaut le nom d'Oppidum). Le site surplombe la commune de Nissan-lez-Enserune d'un côté, et l'étang asséché de Montady de l'autre, et fut occupé entre le VIème siècle avant J-C (âge du Fer), et le Ier siècle après J-C. Son implantation offre un panorama unique, entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne et jusqu'au littoral.
Un oppidum est un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe occidentale et centrale. L'habitat fortifié d'Ensérune est l’un des sites archéologiques pré-romain les plus importants du sud de la France.
Outre l’oppidum avec des pans de murs cyclopéens et des silos creusés dans le sol sur le flanc méridional, on trouve des ruines de villas romaines. Mais également une nécropole exceptionnelle de quelques 500 tombes à incinération, accompagnée d’un très riche mobilier du second âge du Fer du Ve-IIIe siècles avant notre ère. Celui-ci témoigne de la vie quotidienne des populations, dont des panoplies de guerriers d’une grande richesse, de l’artisanat, mais aussi d’un commerce alors important entre les sociétés indigènes et les commerçants méditerranéens. On peut noter également la présence de vases, d’amphores, de céramiques et de bijoux que l’on peut associer aux productions attiques, italiques ou ibériques.
Ce site est la propriété de l’État. Il est ouvert à la visite et géré par le Centre des Monuments Nationaux qui regroupe une centaine de monuments historiques.
Le site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune et son musée, qui permet de découvrir le résultat des fouilles archéologiques, est à la fois un moment de sérénité et d’Histoire : une des plus belles collections de vases attiques du Midi de la France, la première collection languedocienne d’armes et de parures gauloises et le résultat d'un siècle de fouilles archéologiques d'une agglomération gauloise majeure du Midi méditerranéen entre Agde et Béziers.
Un lieu à visiter absolument !