Un lieu de passage historique
Localisé dans la plaine languedocienne, le Grand Site "Canal du Midi, Béziers" est un magnifique territoire émaillé de petites collines, souvent habitées, appelées « puechs ». Le Grand Site se situe à mi-chemin entre la Montagne Noire, contreforts du Massif Central, et le littoral méditerranéen, à moins de 15 km.
Cette plaine languedocienne constitue en fait la seule voie « pratique » entre le Massif Central et la mer. Et les « puechs », qui viennent ponctuellement entourer les étangs ont permis aux populations de se fixer.
C'est cette topographie particulière qui a conduit cette plaine à être, depuis des millénaires, un lieu de passage privilégié. Elle a toujours été favorisée par la circulation des peuples et des marchandises qui cheminaient par le fleuve Orb au niveau de Béziers, par la Voie Domitienne - voie romaine la plus ancienne et une des mieux conservées de la Gaule - ou plus récemment par le Canal du Midi, fabuleux et génial ouvrage du XVIIème.
L'eau au cœur de tous les enjeux
Ici, la gestion de l’eau a de tous temps constitué un vrai casse-tête : pas assez présente au niveau des puechs et oppida (habitats fortifiés de hauteur), trop abondante dans les étangs, capricieuse dans le fleuve qui s'écoule ici...
La trouver et la maîtriser constitue aujourd'hui encore un vrai défi ! Et le Canal du Midi ne fait pas exception : afin de l'alimenter suffisamment il a fallu rivaliser d'ingéniosité et redoubler d'efforts. Mais ces dernier ont été payants et sont à l'origine des ouvrages d'exception qui jalonnent le Canal du Midi et ses abords, particulièrement nombreux dans notre région !
Partant de Toulouse et allant se déverser dans l’étang de Thau à Sète, le Canal a ici du s'accommoder des courbes de niveau capricieuses, traverser le fleuve Orb et franchir la butte du Malpas : pont, aqueducs, pont-canal et tunnel d'exception ont permis ces exploits.
Aujourd'hui site classé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi lie entre eux les sites patrimoniaux présents à proximité et invite le plaisancier à leur découverte.
Des paysages façonnés par le travail de l'homme
« Faire l’expérience » de ces paysages de caractère c’est aussi comprendre qu'ils sont le fruit de nombreuses générations de travailleurs, de paysans. Ils constituent le passé mais aussi l’avenir de ce territoire.
Les hommes du pays ont vaincus des terres parfois sèches, des terrains souvent rebutants en élevant des murets de pierres sèches et en construisant des terrasses où l’on peut encore voir des oliveraies et des vignobles.
Le visiteur s’apercevra aisément que l’histoire de ces terres repose sur un perpétuel affrontement entre l’homme et la nature.
Incontestablement, parcourir cette terre c'est faire un voyage dans le temps, à la rencontre d'un paysage terriblement hostile auquel l'homme a su s'allier pour qu'en naisse le meilleur...
Ici, l’authenticité n’est pas un mot insignifiant. Ce sont l’esprit des lieux et le patrimoine remarquable qui font du Grand Site « Canal du Midi, Béziers » un pays sincère et bienveillant.