Arrivé sur ses terres natales, Pierre-Paul Riquet décide de faire passer son Canal sur le talus au Nord de Capestang, un parcours qui permet d'éviter la Basse Plaine de l'Aude inondable du Sud, occupée par l'étang.

9 écluses de fonseranes -   béziers -

Cette dernière section pose quelques problèmes techniques comme le franchissement du Répudre, petit ruisseau d’à peine plus de treize kilomètres et affluent gauche de l'Aude.

Patrimoine Béziers - Canal du Midi - Sandra Bérénice Michel (5)

Riquet décide d’y construire un pont-canal, premier ouvrage de ce genre sur le canal. Mais, pour aller vers sa ville de naissance, Béziers, il faut traverser la barre rocheuse d'Ensérune, au Malpas, qui forme un obstacle conséquent. De même la dénivellation des coteaux de l'Orb, constitue une autre difficulté. Contre l'avis général, Riquet choisit de creuser un tunnel pour franchir le Malpas : un exploit technique réalisé en 1679, il sera le premier tunnel navigable au monde et le seul et unique du Canal du Midi.

Balade - Canal du Midi - Sandra Bérénice Michel (3)

Pour la descente sur l'Orb, l'échelle de Fonséranes, avec ses huit écluses, permet au canal de rejoindre le lit du fleuve. En suivant la cote des 32 m, le canal arrive sur les coteaux de Fonseranes, en face de Béziers, où il doit perdre près de 25 m de dénivelé pour descendre dans l’Orb.