En traversant le village de Poilhes, le long du Canal du Midi vous serez marqué par le charme indéniable des paysages accentué par la boucle formée par la voie d’eau.

Canard

Endroit paisible et séducteur, Poilhes est aussi un village où les archéologues ont découvert de nombreux vestiges antiques. En effet, nous approchons de la colline dEnsérune et de son célèbre OppidumEn contrebas de l’Oppidum, Poilhes possède un riche patrimoine archéologique, en particulier le domaine de Regismont classé monument historique. Il est l’une des rares implantations de plein air datant du début du Paléolithique Supérieur, soit il y a environ 30 000 ans. Ce campement de chasseurs-collecteurs aurignaciens est en outre l’un des seuls sites de cette époque ayant livré des traces explicites d’aménagement de l’habitat. Tout près en direction du hameau du Viala, les Romains, conquérant le sud de la Gaule, tracèrent la fameuse Voie Domitienne. Ces éléments font de Poilhes un village bimillénaire.  

Un peu plus loin sur les berges du Canal du Midi trônent deux anciens canons anglaisrepêchés dans les années 1970 au large dAgde. Leur provenance reste encore inconnue à ce jour mais leur présence quelque peu incongrue attire l’œil et ajoute au village une espèce délégance.

Ecrin paisible du Canal du Midi qui trace ici son chemin posément, Poilhes offre également un point de vue unique et somptueux sur l'étang de Capestang.