Pont Canal de l'Orb

C’est en 1684, peu de temps après l’inauguration du Canal du Midi, que Vauban a pour la première fois l’idée d’un pont-canal qui permettrait d'enjamber l’Orb. jusqu'alors les passagers et les marchandises arrivant par le Canal étaient contraints de traverser l'Orb par le biais d’un bac allant d’une rive à l’autre, défiant ainsi les débits très irréguliers du fleuve. Mais l'idée de Vauban fut mise de côté, puis d’autres projets suivirent… mais aucun n’aboutit, souvent en raison de contraintes financières.

Par la suite il fallu rehausser le cours de l’Orb avec la construction d'une digue. Ce qui provoqua un ensablement du cours d'eau et surtout ne donna pas le résultat escompté malgré les six épanchoirs réalisés qui permettaient l'écoulement des eaux, et donc de maintenir le niveau de l’eau nécessaire à la navigation dans le chenal créé avec des rangées de pilots. Les épanchoirs étaient utilisés en fonction de la fréquence de passage des barques. Cela ne fut pas suffisant.

Le début du XIXème siècle fut marqué par de grandes inondations, des catastrophes et bien sûr une circulation des bateaux en permanence perturbée. Décision fut prise de construire un pont pour faire passer le Canal du Midi au-dessus de l’Orb !

C’est un ingénieur du Canal, Urbain Maguès, qui propose en 1854 l’actuel tracé qui sera retenu et en novembre 1857 le pont-canal est inauguré.  Mis en service en 1858 il véhicule, depuis, la voie d’eau et permet ainsi le franchissement de l’Orb au pied de l’acropole de Béziers.

Construit en aval des Ecluses de Fonseranes, les mesures sont édifiantes. D’une longueur de 240 mètres et d’une largeur de 28 mètres, sa hauteur de 12 mètres avec ses 7 arches lui confère un une élégance accentuée par la galerie qui court sous le chenal permettant ainsi d’entretenir l’ouvrage. C'est un des plus grands ponts-canaux de France et il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 août 1962.

La proximité de l’ouvrage et des Ecluses de Fonséranes offre une promenade agréable au visiteur et lui permet d’admirer la vue sur la Cathédrale Saint Nazaire.

La difficile traversée de l'Orb avant la construction du pont-canal.
La difficile traversée de l'Orb avant la construction du pont-canal.