Dans la petite ville touristique de Capestang  comme dans le charmant village de Poilhes tout proche, le Canal du Midi marque de son empreinte les paysages, les villages et les hommes. A vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez parcourir les quais de ces deux petits ports ainsi que le chemin de halage qui vous mènera à la découverte de nombreux ouvrages d'art. En bateau, vous pourrez bien sûr accoster pour les découvrir !

LE PORT DE CAPESTANG :

Aux alentours du Port de Capestang, plusieurs ouvrages sont visibles : épanchoir à siphon, aqueduc, déversoirs, ponts, abreuvoirs… Ils vous conduiront devant l’ancienne maison cantonnière qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et la Capitainerie.  

La capitainerie vous renseignera sur les nombreux services portuaires disponibles : réapprovisionnement en eau et électricité, point internet, sanitaires avec douches, lave-linge, sèche-linge... Vous pourrez aussi accéder à la location de bateaux sans permis pour une heure, une demi-journée ou une journée depuis le port de Capestang. 

Sous le pont de pierre à Capestang

LE PONT DE SAÏSSE :

Dans le port de Capestang, le Pont de Saïsse, autrement nommé "pont de pierre" par les gens d'ici, méritera toute votre attention ! Il est l’œuvre des architectes Claude Colin et Pierre Launay et sa construction date de 1688-1689. Avec l’aménagement du canal va celui de ponts pour le traverser, leur construction a été prise en charge par les États du Languedoc. Les ponts du canal ont évolué dans leur forme et leur mode de construction, Capestang offre plusieurs exemples de ces constructions (voir le pont de fer en aval du Port). Au XVIIème siècle on trouve les ponts de pierre ou de brique en plein cintre, le pont de Saïsses en constitue un exemple. Il a la particularité d’avoir une des arches les plus basses des ponts du Canal. En 1754, il menace de s’écrouler, il est alors réparé aux frais de la commune. En 1789, il est entièrement reconstruit avec une nouvelle culée bâtie en moellons et un parement intérieur en pierre de taille de Nissan, certains éléments anciens sont conservés et réparés.

LE PORT DE POILHES :

En poursuivant votre route en direction de Béziers, ne manquez surtout pas le charmant petit village de Poilhes qui vous offrira une ambiance tout en repos et en sérénité. Vous pourrez y contempler de magnifiques points de vue sur l'étang de Capestang et la plaine Languedocienne, juqu'au massif de la Clape.

Vous pourrez également y découvrir son superbe pont de pierre, le lavoir, l'épanchoir… ainsi que d’autres objets patrimoniaux remarquables comme des canons anglais ou un fond de dolium romain.

 

A Poilhes comme à Capestang, les  restaurants et cafés qui bordent le Canal vous accueilleront pour une pause en toute quiétude.

Contactez notre Office de Tourisme pour obtenir les tarifs des prestations de la capitainerie par téléphone au 00 33 4 67 37 85 29 ou par e-mail :  

Horaires :

HAUTE SAISON
Mai à septembre:
8h30 - 12h30 et 14h - 19h

Avril et octobre :
9h - 12h30 et 14h - 18h30

BASSE SAISON
Novembre à mars :
Lundi 9h-12h et vendredi 14h-17h

Ainsi qu’une astreinte au 06.12.57.45.34

Port de Poilhes