Dans la petite ville touristique de Capestang  ou dans le charmant village de Poilhes tout proche, le Canal du Midi marque de son empreinte les paysages, les villages et les hommes. A vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez parcourir les quais de ces deux petits ports ainsi que le chemin de halage qui vous mènera à la découverte de nombreux ouvrages d'art. En bateau, vous pourrez bien sûr accoster pour les découvrir !

A Poilhes vous découvrirez le pont de pierre, le lavoir, l'épanchoir… mais également d’autres objets patrimoniaux comme des canons anglais ou un fond de dolium romain.

En continuant sur le Grand bief en direction du Port de Capestang, d’autres ouvrages seront également visibles (épanchoir à siphon, aqueduc, déversoirsponts, abreuvoirs… ) et vous conduiront devant l’ancienne maison cantonnière, servant aujourd’hui d’Office de Tourisme et de Capitainerie pour les ports de Poilhes et de Capestang.  

La capitainerie vous renseignera sur les nombreux services portuaires disponibles : réapprovisionnement en eau et électricité, point internet, sanitaires avec douches, lave-linge, sèche-linge... Vous pouvez aussi accéder à la location de bateaux sans permis pour une heure, une demi-journée ou une journée depuis le port de Capestang. 

Sous le pont de pierre à Capestang

Dans le port de Capestang, le Pont de Saïsse, autrement nommé "pont de pierre" par les gens d'ici, méritera toute votre attention ! Il est l’œuvre des architectes Claude Colin et Pierre Launay et sa construction date de 1688-1689. Avec l’aménagement du canal va celui de ponts pour le traverser, leur construction a été prise en charge par les États du Languedoc. Les ponts du canal ont évolué dans leur forme et leur mode de construction, Capestang offre plusieurs exemples de ces constructions (voir le pont de fer en aval du Port). Au XVIIème siècle on trouve les ponts de pierre ou de brique en plein cintre, le pont de Saïsses en constitue un exemple. Il a la particularité d’avoir une des arches les plus basses des ponts du Canal. En 1754, il menace de s’écrouler, il est alors réparé aux frais de la commune. En 1789, il est entièrement reconstruit avec une nouvelle culée bâtie en moellons et un parement intérieur en pierre de taille de Nissan, certains éléments anciens sont conservés et réparés.

Le charmant petit village de Poilhes vous offrira pour sa part une ambiance tout en repos et en sérénité. Vous pourrez y admirer de magnifiques points de vue sur l'étang de Capestang et la plaine Languedocienne, juqu'au massif de la Clape.

A Poilhes comme à Capestang, les quelques restaurants et cafés qui bordent le Canal vous accueilleront pour une pause en toute quiétude.

Contactez notre office de tourisme pour obtenir les tarifs des prestations de la capitainerie par téléphone au 00 33 4 67 37 85 29 ou par e-mail :  

Horaires :

HAUTE SAISON
Mai à septembre:
8h30 - 12h30 et 14h - 19h

Avril et octobre :
9h - 12h30 et 14h - 18h30

BASSE SAISON
Novembre à mars :
Lundi 9h-12h et vendredi 14h-17h

Ainsi qu’une astreinte au 06.12.57.45.34

Port de Poilhes