Accueil • Cartographies •
Dans la petite ville touristique de Capestang ou dans le charmant village de Poilhes tout proche, le Canal du Midi marque de son empreinte les paysages, les villages et les hommes. A vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez parcourir les quais de ces deux petits ports ainsi que le chemin de halage qui vous mènera à la découverte de nombreux ouvrages d’art. En bateau, vous pourrez bien sûr accoster pour les découvrir !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/port-de-poilhes/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/poilhes-port-1.svgVariété d’architecture, témoins de la riche histoire viticole, mais aussi des beaux jours que la vigne languedocienne a devant elle ! Les domaines viticoles d’ici ont su évoluer, se moderniser, se diversifier, se reconvertir parfois… La plupart vous ouvriront volontiers leurs portes !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/les-domaines-viticoles/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/chateau-viticole.svgElles font partie intégrante du paysage et du terroir local ! Facilement reconnaissables grâce à leurs grands frontons à l’architecture si caractéristique, vous apercevrez aisément les caves coopératives au fil de vos balades… Lieux d’histoire mais surtout de dégustation, les caves seront incontournables lors de votre visite par ici !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/les-caves-cooperatives/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/cave-coopérative.svgIl y a bien longtemps, la mer arrivait au pied du village de Capestang, dont le nom signifie « Cap de l’étang ». Grâce à ses salines, l’étang de Capestang fut, dès le haut Moyen-Age, une source de revenus importante… Il est aujourd’hui un lieu de biodiversité extraordinaire ! Attention : Le site est privé et comporte des zones réservées à la chasse, l’accès y très règlementé.
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/etang-de-capestang/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/flamant-rose.svgRepère emblématique, la Voie Domitienne, établie après la conquête de la Gaule méridionale par l’autorité romaine, s’est imposée comme l’axe stratégique, politique et commercial de la province. Elle court sur près de 250 kilomètres depuis le Rhône aux Pyrénées. Saurez-vous retrouver son empreinte dans notre paysage actuel ?
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/la-voie-domitienne/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/via-domitia-borne-milliaire.svgElle est ici au coeur de tout : de nos paysages, de notre histoire, de notre gastronomie… la vigne fait notre terroir. Et c’est avec un grand bonheur que les hommes et les femmes qui la travaillent vous feront découvrir leur métier, leur passion, leur vie… Découvrez les professionnels qui vous accueillent
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/vide-element-sans-gps/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2020/01/mapoeno.svgDécouverte en bateau électrique ou à bord d’une péniche, balade dominicale sur le chemin de halage ou randonnée plus sportive… les activités qu’offre le Canal du Midi sont nombreuses !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/balades-element-sans-gps/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2020/01/iconeloisirscarto.svgGlissez-vous, le temps d’un instant, dans la peau du naturaliste ! Selon la saison, voici quelques anecdotes et astuces pour observer les espèces les plus emblématiques du Canal du Midi et de ses abords. A vous de jouez !
Au printemps // En été //A l’automne // En hiver
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/faune-element-sans-gps/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2020/01/mapfaune.svgNous sommes au milieu du XIIIème siècle, au bord d’un lac rempli d’eau stagnante qui « porte la maladie et la mort ». Une cuvette sans écoulement naturel, qui reçoit l’eau d’un bassin versant. Les quatre propriétaires de l’époque décident alors de l’assécher…
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/etang-asseche-de-montady/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/montady-étang.svgDans la petite ville touristique de Capestang ou dans le charmant village de Poilhes tout proche, le Canal du Midi marque de son empreinte les paysages, les villages et les hommes. A vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez parcourir les quais de ces deux petits ports ainsi que le chemin de halage qui vous mènera à la découverte de nombreux ouvrages d’art. En bateau, vous pourrez bien sûr accoster pour les découvrir !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/port-de-capestang/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/capestang-port.svgA Béziers, de suite après le passage des écluses de Fonseranes, la Canal du Midi franchit l’Orb pour arriver jusqu’à Béziers. C’est entre 1854 et 1857, sous la direction d’Urbin Magues, que le pont-canal de l’Orb est construit. Une véritable prouesse !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/le-pont-canal/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Béziers-Pont-Canal.svgLa cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse est édifiée dans la partie ouest de l’ancienne ville médiévale en 1598 et élevée sur le promontoire d’un antique oppidum. « L’acropole biterroise » dit-on ici. Elle domine majestueusement la plaine de l’Orb et a été le témoin d’une Histoire tumultueuse…
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/cathedrale-saint-nazaire/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Bziers-Cathédrale.svgArrivé sur ses terres natales, Pierre-Paul Riquet décide de faire passer son Canal sur le talus au Nord de Capestang, un parcours qui permet d’éviter la Basse Plaine de l’Aude inondable du Sud et occupée par l’étang. Mais cette dernière section aux dénivelés importants engendre plusieurs difficultés. Elles seront contournées à force de prouesses techniques !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/ecluses-de-fonseranes/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Béziers-écluses.svgA quelques encablures du Canal du Midi, l’église Saint-Sylvestre et Sainte-Colombe est classifiée de style roman. La première trace d’un lieu de culte date de l’époque paléochrétienne dont le plus beau vestige est l’autel wisigothique, classé monument historique…
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/eglise-de-colombiers/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Colombiers-église.svgLe site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune présente aux visiteurs les vestiges du village antique implanté au sommet de cette colline. Le site fut occupé entre le VIème s. avant J-C et le Ier s. après J-C. Son implantation offre un panorama unique et son musée est à visiter absolument !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/loppidum-denserune/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Nissan-Oppidum.svgCette tour est est le dernier vestige d’un ancien château. Du haut de ses 20 mètres elle surplombe la géométrie parfaite de l’étang asséché de Montady ainsi que le vieux village languedocien. Ses murs épais se dressent sur trois étages.
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/tour-de-montady/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/montady-tour.svgSitué au niveau de Port de Capestang, le Pont de Saïsse, autrement nommé "pont de pierre" par les gens d'ici, est l’œuvre des architectes Claude Colin et Pierre Launay. Il date de 1688-1689.
Avec l’aménagement du canal va celui de ponts pour le traverser, leur construction a été prise en charge par les États du Languedoc. Les ponts du canal ont évolué dans leur forme et leur mode de construction, Capestang offre plusieurs exemples de ces constructions.
Au XVIIème siècle on trouve les ponts de pierre ou de brique en plein cintre, le pont de Saïsses en constitue un exemple. Il a la particularité d’avoir une des arches les plus basses des ponts du Canal. En 1754, il menace de s’écrouler, il est alors réparé aux frais de la commune. En 1789, il est entièrement reconstruit avec une nouvelle culée bâtie en moellons et un parement intérieur en pierre de taille de Nissan, certains éléments anciens sont conservés et réparés.
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/pont-de-pierre-de-capestang/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/capestang-pont-de-pierre.svgVenez découvrir la résidence d’été des archevêques de Narbonne à Capestang. Ce château abrite un plafond peint datant du XVe siècle, vous pouvez voir sur les bugets de nombreuses scènes de l’époque (animaux, scènes galantes et religieuses). Le château des Archevêques de Narbonne à Capestang fut à la fin du Moyen Age, une splendide demeure que certains documents n’hésitent pas à qualifier de palais.
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/chateau-des-archeveques/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/capestang-chateau-archeveques.svgD’un parfait style gothique, la collégiale Saint-Etienne de Capestang fut construite au XIIIe siècle sur une ancienne église romane, probablement par la même équipe qui bâtit la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Bijou d’architecture que l’Histoire a laissé inachevé, sa visite vous laissera un souvenir marquant !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/la-collegiale-de-capestang/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/capestang-collégiale.svgLe port de Colombiers confère à ce village un accent de vacances tout particulier. A deux pas du Canal du Midi se dresse le monument le plus caractéristique du village : le Château de Colombiers et sa cave aujourd’hui ouverte aux visiteurs, un vrai joyau du XIXème siècle !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/le-port-de-colombiers-et-la-cave-du-chateau/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/colombiers-cave-et-port.svgLe Tunnel du Malpas c’est l’histoire d’une 1ère mondiale… Riquet, natif de Béziers, ne concevait pas que son Canal passe ailleurs que par sa ville natale. Pour ce faire, il lui fallait vaincre un obstacle : la colline d’Ensérune. Pour la première fois dans l’Histoire, on fait passer un canal navigable sous une « montagne » !
https://www.grandsitecanaldumidi.fr/cartographie/le-tunnel-du-malpas/ https://www.grandsitecanaldumidi.fr/storage/2019/12/Nissan-Malpas.svg