Depuis 1976, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l'Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Une politique nationale au service des sites classés très fréquentés

 

Ces projets de réhabilitation et de gestion sont conduits dans le cadre d'Opérations Grands Sites (OGS), démarches partenariales qui associent l'Etat, les Collectivités locales et les acteurs des sites. Les Opérations Grands Sites se traduisent par des interventions concrètes d'amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d'équipements d'accueil, etc…

Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s'engagent dans une telle démarche :

  • Le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site
  • Un Grand Site a une fonction majeure d'accueil du public et de pédagogie
  • La fréquentation d'un site doit être compatible avec sa conservation ce qui veut dire que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée
  • Les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site
  • Les retombées économiques du projet doivent bénéficier à l'ensemble du territoire et à sa région.
Logo GSF

Label d'excellence

Le label Grand Site de France a été créé par l'Etat pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit  des lieux et aux principes du développement durable. Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites activement engagées dans cette démarche.

Ces Grands Sites membres actifs du Réseau des Grands Sites de France s'étendent sur plus de 350 communes, 35 départements, 12 régions, comptent environ 900 000 habitants et accueillent plus de 32 millions de visiteurs annuels. (Données recensement INSEE 2009 et données RGSF).

"Opération Grand Site" et "Grand Site de France " et "Grand Site" sont des marques protégées, propriétés de l'Etat français

La vie d'un Grand Site de France se compose de nombreuses étapes, que l'on peut regrouper en trois grandes phases :

PHASE 1


L'analyse
de la situation et
la candidature


La première phase correspond à la période préalable, dite « analyse de la situation », durant laquelle les collectivités et partenaires vérifient l'opportunité de se lancer dans la démarche d'obtention du label Grand Site de France, montent la structure juridique qui portera le projet et préparent leur candidature.

Celle-ci prend la forme d'une "note argumentaire" qui sera présentée au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Si la candidature est acceptée, le projet rentre en Opération Grand Site, c'est la deuxième phase...

PHASE 2



L'OPÉRATION GRAND SITE

 


La deuxième phase du projet est nommée "Opération Grand Site". Cette phase de projet couvre toute la période en amont de l'obtention du label et peut parfois prendre plusieurs années. Les partenaires engagés dans la démarche réalisent alors plusieurs études obligatoires, avec les conseils et le suivi régulier de la DREAL, émanation du Ministère de la Transition écologique et solidaire : étude paysagère, étude de gestion des flux, étude sur les modes doux, étude signalétique...

De ces études et de leurs conclusions est élaboré un programme d'actions, décrivant l'ensemble des aménagements et des réalisations à mener sur le périmètre du Grand Site de France en projet pour pouvoir prétendre au label. Ce programme d'actions visera toujours à préserver la qualité du lieu dans un esprit de développement durable, et à la concilier avec la fréquentation touristique.

Une fois que le programme d'actions est mis en œuvre et que les aménagements prévus sont réalisés, le dossier d'obtention du label peut être présenté au Ministère...

PHASE 3


L'ATTRIBUTION DU LABEL
ET LA VIE DU
NOUVEAU  GRAND SITE DE FRANCE


Si la commission ministérielle estime que le programme d'actions a suffisamment été mis en œuvre et que le territoire peut prétendre au label, celui-ci est décerné et le territoire intègre dès lors la liste des Grand Site de France pour les 6 années à venir.

Un engagement est pris : celui de poursuivre la gestion durable du lieu avec rigueur et de le faire vivre en accord avec les grands principes du label.

Tous les 6 ans, le dossier est réexaminé et la commission ministérielle décide ou non du renouvellement du label au vu du respect de cet engagement !