Tour de Montady

Cette tour est est le dernier vestige d’un ancien château. Du haut de ses 20 mètres elle surplombe la géométrie parfaite de l’étang asséché de Montady ainsi que le vieux village languedocien. Ses murs épais se dressent sur trois étages : le premier posé sur des poutres, le second vouté en coupole avec un passage central pour une échelle (il comporte une série de trous extérieurs qui prouve l’existence d’une galerie ou hourds en bois) et le troisième semblable au second et supportant une plateforme. D’après les témoignages oraux recueillis par l’abbé Giniès, l’entrée se faisait par la salle basse, porte nord. Il fallait ensuite emprunter des échelles pour accéder aux niveaux supérieurs.

Il est possible de se rendre au pied de la tour afin de profiter de la vue imprenable qui s’offre à vous. Un restaurant dont la terrasse joui de ce panorama vous ouvrira chaleureusement ses portes.

Outre cette tour, il semblerait qu’une autre tour « tour vieille » se soit située en avant à l’est. Malheureusement il n’en reste de nos jours aucune trace…